Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PRISE EN CHARGE ETIOPATHIQUE DES TENDINITES : exemple de la tendinite achilléenne

PRISE EN CHARGE ETIOPATHIQUE DES TENDINITES : exemple de la tendinite achilléenne

Le 07 mars 2023
PRISE EN CHARGE ETIOPATHIQUE DES TENDINITES : exemple de la tendinite achilléenne

Qu’est-ce qu’une tendinite ?


Une tendinite est, comme son nom l’indique, une inflammation (sufixe -ite) d’un tendon. Les tendons sont des faisceaux ou bandes de fibres solides qui relient un muscle à un os. C’est la présence de tendons qui détermine la transmission de la force musculaire à l’os et permettre ainsi le mouvement.

On appelle les pathologies tendineuses des « tendinopathies » et la tendinite en fait donc partie.

Le tendon calcanéen : localité et fonction

Bien connu de tous, le tendon d’achille, aussi appelé tendon calcanéen est une structure située à la partie distale (basse) du mollet et au-dessus du talon. Ce tendon se fixe sur un os : le calcanéus ; et transmet la force musculaire du triceps sural. L’action de cet ensemble détermine la fonction de marche, course, et du saut.

Les symptômes et l’apparition de la tendinite calcanéenne :

Cette tendinite est très fréquente chez les sportifs, et notamment ceux qui courent. Les efforts répétitifs lors de la course, associés à un temps de récupération insuffisant, ou une mauvaise vascularisation ou innervation du tendon peuvent déterminer l’apparition de l’inflammation.


L’installation des symptômes est souvent progressive et sans notion de traumatisme sur la cheville. Le principal symptôme de la tendinite calcanéenne et une douleur située à l’arrière du talon (au niveau de l’insertion précise du tendon) qui augmente le matin, au début de l’effort et après une mise au repos. Le tendon peut également être gonflé, rouge et chaud. Le patient peut être amené à boiter à cause de la douleur.

La prise en charge étiopathique :

Lors de votre consultation avec Laureline PLUMELET, étiopathe à Legé (44), proche de Corcoué-sur-Logne et Rocheservière ; celle-ci cherchera, grâce à un interrogatoire et des tests précis, à déterminer la cause de l’apparition de cette tendinite.

Bien souvent l’inflammation s’installe suite à une sollicitation de la structure déjà « affaiblie ». La cause peut donc se trouver à distance du tendon. Votre étiopathe cherchera à connaître l’état vasculaire de la structure, mais également à savoir si l’information nerveuse arrivant au tendon est adaptée.


Selon l’étiologie trouvée et grâce à des techniques manuelles précises, la prise en charge rapide des tendinites calcanéennes par un étiopathe est très efficace.

Bien entendu, dans certains cas très avancés le tendon peut être très abîmé et fragilisé, il y a alors un risque de rupture de ce tendon qui nécessitera alors une redirection vers votre médecin traitant ou un chirurgien orthopédique.


Si vous avez une tendinite calcannéenne contactez moi ! Nous réfléchirons ensemble à la meilleure prise en charge thérapeutique, en fonction de vos antécédents médicaux.

Vous pouvez prendre rendez-vous par internet, par téléphone ou encore via la page Facebook