Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le syndrome du canal carpien : une prise en charge efficace par l'étiopathie ?

Le syndrome du canal carpien : une prise en charge efficace par l'étiopathie ?

Le 26 janvier 2022
Le syndrome du canal carpien : une prise en charge efficace par l'étiopathie ?

Le syndrome du canal carpien est une maladie très fréquente. Les doigts et la paume de la main peuvent alors être douloureux, et présenter des engourdissements ou des fourmillements.

Laureline Plumelet, étiopathe à Legé, proche de Geneston et de Aizenay, vous explique comment l'étiopathie peut vous aider face à ce genre de symptômes. 

Le canal carpien : qu'est-ce que c'est exactement ?

Le canal carpien est une zone anatomique située au niveau du poignet. Ce canal (délimité par un ligament épais situé à la face palmaire de la main) est le lieu de passage du nerf médian et des tendons des muscles fléchisseurs des doigts. 

Le syndrome du canal carpien est en fait dû à la compression du nerf médian dans ce tunnel au niveau du poignet.

Symptomatologie et diagnostic du canal carpien

Lorsque le nerf médian est comprimé il n'envoie plus les bons signaux aux territoires innervés :

  • la face palmaire du pouce
  • l'index
  • le majeur
  • la moitié de l'annulaire.

C'est cette modification de l'information qui entraîne les phénomènes suivants :

  • une douleur et/ou une sensation de brûlure dans les doigts et la main,
  • des troubles de la sensibilité comme des picotements et un engourdissement.

Cette maladie peut également réveiller la nuit, obligeant le patient à secouer sa main pour essayer de retrouver une sensation normale.

Le diagnostic de cette pathologie est posé grâce à un bilan clinique approfondi. Si les symptômes sont importants on peut également effectuer des tests de conduction nerveuse afin de vérifier la fonction neurologique.

Pourquoi aller voir mon étiopathe ?

Lorsque le diagnostic est posé, votre médecin traitant peut vous prescrire des analgésiques légers (antidouleurs) et vous conseiller de porter une attelle (pour diminuer les sollicitations). Parfois une infiltration sera effectuée, c'est une injection de corticoïdes dans le canal carpien. Et dans certains cas très aigus l'intervention chirurgicale peut être la meilleure solution.

Mais dans ce cas, pourquoi aller voir mon étiopathe ? Et bien tout simplement parce que dans la plupart des cas, les phénomènes douloureux envoyés par le nerf médian peuvent être diminués, voire totalement enlevés, par des techniques douces de mobilisation articulaire. L'étiopathe peut travailler localement au niveau du poignet mais également à distance au niveau vertébral : à l'émergence du nerf médian, c'est à dire au niveau cervical.

Si on vous a diagnostiqué un syndrome du canal carpien, ou si vous présentez des fourmillements dans les trois premiers doigts de la main, une perte de force dans la poigne, des sensations d'engourdissement, ou encore des troubles de la sensibilité dans la main; n'hésitez pas à contacter votre étiopathe !

Vous pouvez prendre rendez-vous par internet, par téléphone ou encore via la page Facebook. Nous réfléchirons ensemble à la meilleure prise en charge thérapeutique.