Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Hernie Discale : votre étiopathe vous explique tout ce qu'il faut savoir

La Hernie Discale : votre étiopathe vous explique tout ce qu'il faut savoir

Le 08 septembre 2021
La Hernie Discale : votre étiopathe vous explique tout ce qu'il faut savoir

La Hernie discale : qu’est-ce que c’est ?


La colonne vertébrale est un empilement de vertèbres posées les unes sur les autres et séparées entre elles par ce qu'on appelle un disque intervertébral. Celui-ci agit comme un "amortisseur" lors des mouvements (à la marche, la course, ou dans tous les mouvements du quotidien).

Ce disque est une structure plate, arrondies et divisée en deux parties: une partie externe appelée anneau fibreux ou "annulus fibrosus", fibreuse et flexible, qui contient la partie interne, le "nucléus pulposus", molle et gélatineuse.

Lorsque la partie externe du disque s'use, se déchire (suite à un choc brutal par exemple) laissant ainsi la partie interne repousser l'anneau fibreux vers l'extérieur, on parle d'une hernie discale.

Si le disque est très endommagé la hernie peut venir directement au contact d'une racine nerveuse et la "comprimer".

En effet, la moelle épinière émet à chaque articulation vertébrale un nerf rachidien. Ce sont des "câbles électriques" qui transmettent l'information (du cerveau aux muscles par exemple). Si la hernie comprime un de ces câbles, l'information ne passe plus.

On m'a diagnostiqué une hernie discale, ça signifie que j'aurais tout le temps mal ?


Dans la majorité des cas, une hernie discale s'installe suite aux conséquences du vieillissement naturel, physiologique, de la colonne vertébrale. Avec le temps, les disques intervertébraux se déshydratent, perdent leur solidité et favorisent ainsi la formation des hernies. On en retrouve le plus souvent au niveau lombaire (L5 S1) ou cervical.

Mais bien souvent ces découvertes sont fortuites, suite à un examen complémentaire (radio, scanner, IRM), et ne sont pas douloureuses. De nombreuses personnes ont une hernie discale sans le savoir, sans qu’elle fasse mal.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la hernie peut être petite, et selon sa localité peut ne pas du tout comprimer une racine nerveuse.

Dans ce cas qu'est-ce qui fait mal ? 

Lorsque le disque est un peu abîmé, l'articulation vertébrale est elle aussi diminuée dans sa fonction, plus fragile. Cette articulation, un peu plus faible,  peu entrer en lésion et favoriser la présence d'un "blocage articulaire".

Un blocage mécanique au niveau d'une articulation modifie la qualité du signal électrique, et entraîne ainsi une inflammation, une douleur sur le trajet du nerf (sciatique ou cruralgie au niveau lombaire, névralgie cervico-brachiale ou NCB au niveau cervical), etc.

Dans ce cas ce n'est pas la hernie qui fait mal.

Quand consulter un étiopathe et quelle est la prise en charge en cas de hernie discale ?


Si la hernie discale est compressive (comprime un nerf rachidien), alors la prise en charge est chirurgicale (mini-invasive) afin de retirer la hernie.

Lorsque la hernie n'est pas compressive et donc pas directement en cause dans les douleurs présentées par le patient, une consultation étiopathique est vivement recommandée.

Votre étiopathe est formé pour déterminer s'il peut ou non intervenir. Pour cela il effectue un interrogatoire poussé et un examen physique précis qui comprend des tests neurologiques pour détecter une faiblesse musculaire, ou des troubles de la sensibilité.

S'il suspecte une hernie discale compressive, votre étiopathe vous redirigera vers votre médecin traitant pour confirmer le diagnostic par des examens complémentaires (radio, IRM...).

Si toute contre-indication est levée, votre étiopathe pourra travailler sur la cause de vos douleurs : le blocage mécanique articulaire ; par des techniques douces et précises.

Si vous avez déjà des résultats d'examens pensez à les amener à votre étiopathe lors de votre consultation.

Vous avez une hernie discale, ou avez déjà été opéré pour cette pathologie ? Vos douleurs persistent ? Vous recherchez un étiopathe dans le 44 proche de la Vendée ?

Prenez rendez-vous avec Laureline PLUMELET, étiopathe installée à Legé (44) entre Nantes et La Roche sur Yon par téléphone, via la page Facebook ou directement par internet