Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diminuer vos douleurs articulaires grâce à l’étiopathie c’est possible !

Diminuer vos douleurs articulaires grâce à l’étiopathie c’est possible !

Le 24 novembre 2021
Diminuer vos douleurs articulaires grâce à l’étiopathie c’est possible !

Certaines douleurs articulaires peuvent être prises en charge par un traitement thérapeutique manuel. Laureline Plumelet, votre étiopathe installée à Legé (44) proche de Geneston et Saint-Etienne-du-Bois, vous conseille et vous accompagne dans le traitement de ces pathologies articulaires.

La Gonalgie: la douleur articulaire du genou

Il y a quelque temps, Madame C., 75 ans, est venue en consultation sur les conseils d’une amie. Elle souffrait depuis plusieurs mois de douleurs au genou droit (aussi appelée gonalgie). Cette gêne s’accentuait la nuit, la réveillant pendant son sommeil.

Au cours de l’interrogatoire, lors de notre première consultation, j’ai pu constater que Madame C. avait suivi le parcours médical classique, une prise en charge par un kinésithérapeute et des examens paramédicaux (radio) qui n’indiquaient aucun signe d’arthrose au niveau de l’articulation. Il n’y avait donc localement aucune usure expliquant les douleurs de la patiente. En revanche elle avait déjà été opérée d’une hernie discale au niveau lombaire à l’âge de 35 ans.

Une prise en charge étiopathique

Grâce à un bilan poussé lors de notre premier rendez-vous j’ai pu mettre en évidence que les douleurs de Madame C. n’étaient pas d’origine mécanique locale. Son genou ne présentait aucune atteinte structurelle, il n’y avait ni entorse, ni foulure. La douleur était autre : d’ordre inflammatoire. L’inflammation est une réaction normale du corps, sensée protéger en cas de lésion. Ici, le phénomène était stimulé par des influx nerveux inadaptés entraînant un spasme de l’artère. L’origine de cette information neuro-vasculaire se situe en amont, au niveau lombaire.

Le traitement a donc consisté en une réduction de cette lésion au niveau lombaire par des techniques douces et précises, mais également un travail local au niveau du genou afin de diminuer la congestion. Trois séances ont permis de dissiper complètement les douleurs ressenties par Madame C. Toutefois la durée de prise en charge peut varier en fonction de plusieurs facteurs (la durée d'installation de la douleur, les contextes traumatiques, les antécédents du patient,...).

Si vous aussi vous souffrez de douleurs articulaires quelles soient au genou ou sur toute autre articulation contactez moi ! Nous réfléchirons ensemble à la meilleure prise en charge thérapeutique, en fonction de vos antécédents médicaux.

Vous pouvez prendre rendez-vous par internet, par téléphone ou encore via la page Facebook