Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arnoldite ou névralgie d’Arnold : la prise en charge étiopathique

Arnoldite ou névralgie d’Arnold : la prise en charge étiopathique

Le 08 septembre 2022
Arnoldite ou névralgie d’Arnold : la prise en charge étiopathiqueArnoldite ou névralgie d’Arnold : la prise en charge étiopathique

Votre médecin traitant vous a peut-être diagnostiqué une arnoldite ou une névralgie d’Arnold. Cette pathologie correspond, comme son nom l’indique, à une névralgie ou douleur (-algie) sur le trajet du nerf (nevr-) d’Arnold aussi appelé nerf grand occipital.

Bien comprendre à quoi correspond la névralgie d’Arnold :

Le nerf d’Arnold, émerge de la colonne vertébrale entre la première et la deuxième vertèbre du cou (C1-C2). Il remonte ensuite vers la partie postérieure du crâne, en croisant sur son trajet trois muscles responsables des différents mouvements de la tête (les muscles oblique inférieur de la tête (ou grand oblique), oblique supérieur de la tête (ou petit oblique) et grand droit de la tête ) ; avant de se terminer en ramification au niveau du cuir chevelu et allant jusqu’à la région sus-orbitaire (au-dessus de l’œil).

Quels sont les symptômes d’une Arnoldite ?

Une algie de ce nerf correspond donc à une douleur sur le trajet du nerf. Les symptômes peuvent donc être :

  •  Un mal de tête d’un seul coté du crâne, souvent en trajet précis partant de la partie basse et postérieure du crâne jusqu’au-dessus de l’œil.
  •  La douleur peut-être lancinante, ressentie comme une brûlure ou une décharge électrique.
  •  Un cuir chevelu sensible (une hyperesthésie).
  •  Une gêne cervicale ou des tensions au niveau du cou peuvent être associées à la douleur.


Si vous présentez ces signes, il est important de poser le bon diagnostic et de différencier une Arnoldite avec une autre pathologie comme la migraine, les céphalées de tensions, ou encore des maladies plus grave nécessitant une prise en charge médicale urgente comme une dissection artérielle ou une méningite.

Votre étiopathe est formé pour comprendre et différencier les symptômes que vous présentez, pour vous rediriger rapidement et efficacement si nécessaire. En cas de doute il est possible que certains examens complémentaires soient effectués.

L’étiopathie, une solution efficace ?

En cas de névralgie d’Arnold, Laureline PLUMELET votre étiopathe à Legé, proche de Touvois et de Falleron, devra d’abord définir la cause du problème afin de vous proposer une prise en charge et un traitement approprié.

Le travail de votre étiopathe consistera à "rétablir le bon fonctionnement du nerf", à savoir la « bonne biomécanique » : de son origine au niveau cervical, jusqu’à son passage entre les différents muscles. Le traitement proposé nécessitera différentes techniques manuelles, non invasives et non douloureuses parfaitement adaptées à la symptomatologie présentée par le patient. En fonction des antécédents du patient il faudra peut-être plusieurs séances pour stopper définitivement les douleurs.


On vous a diagnostiqué une Arnoldite ? Vous souffrez de douleurs au niveau de la tête ? Vous avez parfois des décharges électriques au niveau du cuir chevelu suivant un trajet précis? Contactez-moi ! Nous réfléchirons ensemble à la meilleure prise en charge thérapeutique, en fonction de vos antécédents médicaux.

Vous pouvez prendre rendez-vous par internet, par téléphone ou encore via la page Facebook